AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez| .

Dieux Nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar


Svenhild
Niveau 2
Niveau 2


Messages : 80
Date d'inscription : 10/11/2013




MessageSujet: Dieux Nordiques Lun 2 Déc - 13:26:58




Les Dieux majeurs

Odin

Il est le père de tout, et le chef de nos Dieux nordiques. Fin stratège et détenteur de grands pouvoirs magiques, il est aussi le dieu de la poésie et de la guerre. Il monte le fameux cheval à 8 pattes, Sleipnir, et manie Gungnir, la lance qui ne rate jamais sa cible. Il a l'apparence d'un vieil homme barbu et borgne, ayant sacrifié un oeil pour obtenir la sagesse.

Nous l'invoquons pour obtenir la victoire lors de batailles tout en redoutant sa perfidie, car son intérêt se trouve dans la guerre et il lui arrive de se retourner contre ses protégés afin de semer la discorde. En raison de son tempérament capricieux, nous le vénérons autant que nous le craignons. La moitié de nos guerriers morts au combat, choisis par Odin lui-même, le rejoignent au Walhalla et festoient jusqu'à ce que le Ragnarok les rappelle à la guerre.

Thor

Fils d'Odin et de Jord, déesse de la terre, Thor est le Dieu du Tonnerre. En lutte perpétuelle contre les forces du chaos et plus particulièrement les géants, il est le plus puissant des guerriers. Il est armé de Mjollnir, un marteau qui lui revient en main après avoir frappé l'ennemi et porte Megingjord, une ceinture qui double sa force. Son char, tiré par deux boucs que son marteau ressuscite après qu'ils aient été mangés, lui permet de traverser le ciel, provoquant les grondements du tonnerre. Colosse aux cheveux blonds et au tempérament impulsif, Thor a l'esprit simple et droit, dénué de malice.

Parce qu'il est un valeureux combattant à la force inégalable et le protecteur des hommes, il est le Dieu le plus apprécié par nos peuples. Nombre de Vikings portent une amulette à l'effigie de Mjollnir, son redoutable marteau, et nous utilisons d'ailleurs un marteau bénir les mariages.

Loki

Fils de géants, il est le Dieu de la Discorde. Il excelle en magie, et particulièrement en métamorphose. Tantôt l'ami et l'allié des Dieux, tantôt le fauteur de troubles, Loki est imprévisible et turbulent. C'est lui qui a offert à Thor le marteau Mjollnir, mais c'est aussi lui qui en a perturbé la forge en gênant le forgeur sous la forme d'une mouche. Par facétie et parfois aussi par pure méchanceté, Loki met sans arrêt les Dieux en difficulté, mais les sort aussi souvent d'affaire grâce à des subterfuges.

Il est le père de Hel, la déesse des morts, du cheval à 8 pattes Sleipnir, du loup gigantesque Fenrir et du Serpent qui entoure la Terre, Jormungand. Fourbe et rusé, il a comploté la mort du Dieu Baldur et déclenché les événements qui mèneront au Ragnarok. En guise de châtiment les Dieux l'ont fait empaler et exposer au venin d'un serpent qui lui coulera sur le visage jusqu'au moment du Ragnarok, où il se libérera pour combattre les Dieux.
En raison de ses origines, Loki n'est pas un Dieu à proprement parler, et nous ne lui rendons pas de culte car il ne peut être invoqué pour le bien. Mais il est le frère de sang d'Odin, et fait partie intégrante de nos croyances. (Et puis, il est très beau...)

Frigga

Épouse d'Odin, elle est la déesse du ciel et de l'amour marital. Elle détient des pouvoirs divinatoires et connait le destin de chacun.

Nous l'invoquons lors des accouchements.
Njord

Dieu de l'Océan et des Vents, Njord fut donné pour époux à Skadi, une géante de glace, afin d'apaiser la colère de celle-ci face au meurtre de son père par les Dieux. Mais cette union leur fut difficile, car tandis que Njord désirait vivre sur les côtes, Skadi aspirait aux hauteurs des montagnes. Ils parvinrent alors à un accord, décidant de se réunir chacun dans la demeure de l'autre 9 nuits durant. Mais les deux Dieux étaient malheureux de ce compromis et finirent par vivre séparés.

Gardien des côtes protégeant nos navires, Njord est un Dieu généreux que nous prions pour des pêches abondantes. Il est également le père de nos Dieux jumeaux, Freyr et Freyja, qu'il a eu avec sa soeur.

Freyja

Soeur jumelle de Freyr et déesse tutélaire des Walkyries, elle accueille la moitié des guerriers morts au combat dans son royaume. Sublime blonde aux yeux bleus, elle est la maîtresse de la beauté, de l'amour passionné et de la fécondité. Elle est mariée au Dieu Odur et pleure des larmes d'or rouge lorsqu'il part voyager loin d'elle. Pourtant, elle ne lui est pas toujours fidèle. C'est une déesse au tempérament fort, dont l'ardeur des passions n'a d'égales que ses colères épouvantables.

Outre les plaisirs physiques, la belle déesse est très attirée par l'or. Lorsqu'elle vit le magnifique collier d'or et d'ambre des Brisings, elle n'hésita pas à accepter de partager sa couche avec ses orfèvres gnomes pour l'obtenir. Ce collier a le pouvoir de soutenir l'armée qu'elle favorise sur le champ de bataille, et rend sa beauté irrésistible.

Invoquée pour les affaires de coeur, Freyja est très populaire parmi les vikings.

Freyr

Comme sa soeur Freyja, freyr est un dieu de fertilité. Il commande la pluie et le soleil et possède un bateau merveilleux, Skidbladnir, capable de voyager sur terre, sur mer et dans les airs ainsi que de se replier jusqu'à prendre une taille minuscule. Son serviteur ayant perdu l'épée magique qu'il lui avait confié lorsque celui-ci partit transmettre sa demande de mariage à Gerdr, la géante de la terre, Freyr se retrouvera désarmé durant le Ragnarok.

Nous le vénérons pour des récoltes abondantes.

Baldur

Fils d'Odin et de Frigg, il est le Dieu de la lumière, de la beauté, de la jeunesse et de l'amour. Les Asgardiens lui vouent une grande affection, il est le plus aimé parmi eux.

Loki provoque leur fureur en manipulant Hod, le frère de Baldur, pour tuer ce dernier. Le dépit des Dieux est si grand qu'ils envoient alors l'un des leurs réclamer à Hel, la déesse des enfers, de le laisser quitter son royaume des morts. Celle-ci accepte à condition que tous, vivants et objets, pleurent Baldur. Loki est le seul à ne pas verser de larmes, condamnant le Dieu de la lumière. Mais à la renaissance du monde après ragnarok, Baldur émergera des enfers et se réconciliera avec son frère pour régner avec lui et les fils de Thor sur le nouveau monde.

Pur, doux, sage et équitable, Baldur est le plus beau et le plus miséricordieux des Dieux.

Tyr

Dieu du ciel, de la guerre juste et de la stratégie, Tyr est un dieu garant de la justice et de l'ordre. C'est lui qui parvint à enchaîner le terrible loup géant Fenrir en sacrifiant sa main.

Juste et courageux, il est invoqué lors de serments et de cas de droit, notamment pendant les assemblées du Thing.

Heimdall

Il est le dieu du feu et le gardien du Bifrost, le pont arc-en-ciel reliant le monde des humains à la forteresse des dieux. Il devra prévenir les Dieux du début de Ragnarok en soufflant dans Gjallarhorn, la corne cachée sous l'arbre du monde.

Capable d'entendre le plus petit bruissement et de voir jusqu'au confins des mondes, rien ne lui échappe, car il n'éprouve pas le sommeil. C'est lui qui donna naissance, sur le monde des humains, au premier esclave, au premier homme libre et au premier noble.

Hel

Fille de Loki, Hel est la déesse des morts. Une face de son visage est plongé dans les ténèbres de la mort tandis que l'autre illumine la lumière de la vie. Elle règne sur le royaume froid et brumeux de Helheim qui accueille ceux morts autrement qu'au combat ou dans la mer. En attendant le ragnarok, pour lequel elle enverra une armée de morts servir les ordres de son père, elle bâtit Naglfar, un navire fait d'ongles des morts et qui transportera les géants lors de la guerre ultime. Afin de retarder sa construction, nous coupons les ongles des morts avant leur inhumation.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Dieux Nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le défi des Dieux - Ewan
» Mes nordiques présentation
» Le Défi des Dieux - HE ratm
» Les fils élus des dieux
» [GdC] Défi des Dieux - Liste vs O&G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire Calypta :: Introduction :: Grand Atlas :: Panthéon-